Nos compétences
Les conflits au sein de la famille (divorce, séparation du couple) sont souvent synonyme de moments douloureux qu’il faut aborder en pleine connaissance de ses droits et de ses devoirs, avec l’aide d’un avocat.
La loi du 09.07.2010, modifiée par la loi du 30.07.2020, relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants, a institué un régime spécifique de protection dans le cas de violences conjugales.
Le droit de la filiation concerne les enfants nés du mariage, les enfants nés hors mariage, ou encore les enfants adoptés.
En droit français, il est possible d’adopter sous le régime de l’adoption simple (c’est-à-dire en laissant subsister le lien de filiation qui existe déjà) ou sous le régime de l’adoption plénière.
Les mineurs sont susceptibles d’être concernés par la justice dans des situations très variées : en tant que victime d’infraction pénale ou en tant qu’auteur, ou bien encore, lors de leur audition devant le Juge aux affaires familiales (procédure de divorce ou de séparation de ses parents).