Marie-Emmanuelle Kirfel

Droit de la Famille

Le droit de la filiation

Le droit de la filiation concerne les enfants nés du mariage, les enfants nés hors mariage, ou encore les enfants adoptés.

Il s’agit de toutes les procédures permettant de faire établir ou de contester un lien de filiation (par exemple : action en recherche de paternité ou de contestation de paternité).

Il est possible, sous certaines conditions, d’initier une procédure devant le Tribunal de Grande Instance dans le cadre de ces procédures destinées à dénouer des situations complexes et souvent douloureuses.

Je vous conseille et vous assiste dans le cadre de ces actions judiciaires.

L’adoption

En droit français, il est possible d’adopter sous le régime de l’adoption simple (c’est-à-dire en laissant subsister le lien de filiation qui existe déjà) ou sous le régime de l’adoption plénière.

La démarche de l’adoption est le plus souvent une démarche émouvante, heureuse et très symbolique.

Je vous conseille, lors d’un rendez-vous, afin de valider avec vous la démarche d’adoption que vous souhaitez entreprendre.

Nous évoquons ensemble toutes les questions relatives aux conséquences juridiques de l’adoption avant de commencer la procédure d’adoption lors de laquelle je vous assiste.

Succession

Le droit des successions est une réalité à laquelle chacun se trouve confronté un jour.

En cas de désaccord entre héritiers, de contestation ou de blocage au cours du déroulement des opérations de succession, le Notaire ne peut pas toujours régler la situation qui se présente à lui.

Dans ce cas, et toujours en ayant pour priorité d’aboutir à une solution amiable, je vous conseille afin de vous informer sur vos droits.

Je peux vous assister chez le Notaire.

En cas de blocage, le recours à une procédure devant le Tribunal judiciaire peut être nécessaire.

L’assistance d’un avocat est obligatoire pour ce type de procédure.